Skip to main content

Mon activité artistique s’articule autour d’une démarche d’étude, de recherche et d’expérimentation théâtrale (rencontres, interactions, observation, collecte d’informations), jusqu’au processus de création, en passant par l’écriture dramatique et la mise en scène.

J’aime à mettre en scène mes projets dans des lieux de passage, des lieux dédiés au travail, à l’activité humaine de façon générale, des lieux insolites dans lesquels le théâtre n’est pas attendu ; lieux divers qui offrent la possibilité de décaler le regard et surtout de faire jaillir le théâtre dans le quotidien.

Ma démarche est un cheminement. Les éléments du quotidien sont souvent source d’inspiration et déclenchent les premiers éléments de la création ; une approche qui s’inspire de la simplicité de la vie ordinaire.

Je pars du principe que rien n’est figé, que les éléments sont perpétuellement en mouvement, c’est la raison pour laquelle mes projets sont évolutifs, ils mènent leur propre vie.
Je cherche le mouvement et la transformation dans chaque élément observé.

Transmettre ce que j’observe, tel que je le perçois. Travailler à partir de ce qui est, de la matière vivante qui s’impose, là, dans l’instant, et m’en inspirer de façon permanente. Cette matière est dynamique, et il est question pour moi d’accompagner son mouvement et sa transformation.

Partant du désir d’explorer une idée, une thématique, un concept, je cherche ensuite un lieu, un espace de manifestation possible, de concrétisation propice à cette exploration. Il est essentiel pour moi de faire émerger le théâtre dans des lieux de vie courante, ouverts à la mise en place, in situ, d’ateliers d’exploration, d’expression artistique et d’écriture plateau, avec des non-acteurs volontaires, et ce, jusqu’à une représentation publique.
Cette dernière, propose un arrêt sur image de ce travail évolutif, qui pourrait d’ailleurs se poursuivre sans fin.
Les lieux de théâtre qui n’en sont pas et qui le deviennent, l’espace d’un instant, offrent une richesse d’accidents et d’opportunités extraordinaires.

Le théâtre est un langage, un espace de transmission où l’indicible peut être dit. Mon attrait pour les interstices me porte à les questionner.

La scène, domaine de tous les possibles (paroles, sons, objets, couleurs, mouvements, matières…), faite d’antagonismes, est une représentation encadrée et possiblement infinie du monde, un tableau vivant ; elle permet de partager un moment de vie, circonscrit dans cet espace limité qu’est le plateau.

J’aime l’idée de faire du théâtre un activateur qui concoure à questionner et à sensibiliser les publics, voire provoquer de l’inspiration.
Par sa dimension expérimentale, mon travail tend à faire émerger des dimensions nouvelles, de manière à générer du mouvement, des questionnements, face au discours courant ou répétitif.
Des thèmes comme, l’être humain, le vivant, la dimension universelle, l’intemporel, les émotions humaines fondamentales, la mort, la peur, la tragédie, la joie, l’amour… sont autant de possibles déclencheurs d’une transformation individuelle et collective.

Chacune de mes créations fait partie d’une seule et même œuvre qui se poursuit.